Qui sommes-nous?

Le volet francophone de la Société Belge de Psychologie du Sport existe officiellement depuis 1998. La SBFPS est une des deux ailes linguistiques de la Société Belge de Psychologie du Sport (SBPS). L’aile néerlandophone est la VVSP.

Les critères de reconnaissance en tant que Psychologue du sport sont très précis. Seuls les noms des personnes reconnues certifiées par la SBFPS (En date d’août 2012) figurent sur ce site.

Qu’est-ce que la psychologie du sport ?

La psychologie du sport est un domaine de la psychologie dont l’objet concerne les aspects psychologiques liés à l’activité physique et/ou sportive.

Objectifs de la SBFPS

  • Offrir un support psychologique aux sportifs, entraîneurs, parents,…
  • Coopérer à long terme avec les acteurs du monde sportif (clubs, fédération,…)
  • Promouvoir l’enseignement relatif à la psychologie du sport
  • Développer la recherche scientifique en psychologie du sport
  • Promouvoir le statut de psychologue du sport dans les institutions sportives

A qui s’adresse la SBFPS ?

A toute personne impliquée dans une activité physique et/ou sportive quelle que soit la finalité de celle-ci: récréative, compétitive, éducative préventive, rééducative, thérapeutique,…

En bref : psychologues du sport, entraîneurs, athlètes, parents, partenaires de vie, cadres fédéraux, Adeps, COIB, préparateurs physiques, kinés, médecins, diététiciens, nutritionniste, physiologues, biomécaniciens, … Mais aussi tous les acteurs du monde sportif (académiques, journalistes, …)